Un road-trip permet de découvrir différents paysages et différentes destinations en un seul voyage. Alors que la plupart des voyageurs prennent les transports en commun pour faire un road-trip, les puristes préfèrent prendre le volant. Mais comme tous les voyages, un road-trip se prépare. Comment bien préparer un road-trip en voiture ?
Le permis de conduire
Pour pouvoir partir en road-trip au volant d’une voiture, avant même de trouver la voiture, il faut avoir le permis de conduire. Il s’agit de l’un des nombreux papiers administratifs, au même titre que le carte d’identité et le passeport, indispensables pour voyager dans différents pays et surtout pour conduire une voiture. Selon le pays, il peut être nécessaire de posséder un permis international. Il faut donc se renseigner sur la règlementation en vigueur dans les pays qui sont sur le trajet.
Le budget à prévoir
Faire un road-trip coûte cher. Même en dormant dans la voiture et en réduisant les dépenses au maximum, plus le voyage et le trajet sont longs, plus le budget à prévoir est élevé. Dans un road-trip en voiture, la principale source de dépenses est le carburant. Avant de partir, il est fondamental de se renseigner sur le prix du carburant à la pompe et de faire un calcul de la quantité de carburant nécessaire ou pouvant être dépensée durant le road-trip.
D’autres points de dépenses doivent entrer en compte lors de l’établissement du budget, notamment la restauration, les tarifs de passage au niveau des péages ou encore l’hébergement (même pour ceux qui envisagent de dormir dans la voiture ou sous la tente).
Définir un trajet
La durée du voyage et le budget à prévoir dépendent essentiellement du trajet. Il s’agit ici de définir un itinéraire à suivre. Cette étape permet entre autres les pays qui feront partie du trajet et donc, de se renseigner sur le coût de la vie dans ces pays, les règles en vigueur, etc. L’idéal est de définir un itinéraire pertinent, sans trop d’aller-retour et bien évidemment, qui emprunte des voies accessibles en voiture.